Ethique

Nous veillons, dans la mesure du possible et à notre échelle, à ce que Bleu Nuit Paris soit une marque responsable et respectueuse.

La qualité de nos matières, la réalisation minutieuse de nos sacs à main et les finitions soignées sont pour nous les éléments les plus précieux. Pour cela, nous nous adressons à des fournisseurs de choix, des spécialistes excellents chacun dans leur domaine. Quand cela est possible, nous optons toujours pour une fabrication française. 

Pour notre première collection, il était pour nous primordial que la production se fasse en France, d’abord pour son savoir-faire inégalable sur le travail du cuir, puis pour appuyer les bénéfices du “Made in France” : la préservation de certains secteurs d’activité, la limitation de notre empreinte environnementale… 

La collection L’heure Dorée a été pensée en France et fabriquée à Antananarivo, Madagascar. Le souhait de travailler le raphia nous a conduit à privilégier le berceau de sa fabrication. Nous avons fait ce choix en connaissance de cause, tout en continuant à valoriser le made in France et les valeurs de notre marque.

Nous avons travaillé avec Malagasy Handmade avec qui nous partageons les mêmes valeurs. L’activité de cette entreprise est née d’une association caritative “La main tendue” créé il y a 7 ans par Mauricia. A l’époque, les dons étaient rares et irréguliers, Mauricia a alors souhaité donner du travail aux femmes en situation de précarité, en leur apprenant l’artisanat : une solution qui a permis de créer du travail à long terme pour ses femmes, devenues spécialistes du raphia. 

Enfin, sur l’aspect écologique, le raphia est une fibre naturelle. Les couleurs vives nécessitent pour le moment des teintures chimiques, l’entreprise est actuellement en cours d’étude pour réaliser une teinture bio, et souhaite à terme réaliser des articles 100 % bio.

Nous avons fait le choix de produire en quantité limitée afin de valoriser « la rareté », en faisant de chaque sac un objet unique.

Les matières sont sélectionnées et travaillées avec le plus grand soin afin d’assurer une longévité au produit. Attachées à la valeur de transmission, nous souhaitons que nos sacs puissent vivre dans le temps, et pourquoi pas être portés à des bras différents.

D’une double utilisation, les sacs sont modulables et s’adaptent ainsi à chaque occasion, aussi bien de jour que de nuit, quelle que soit la saison.

De l’idée au produit, les différentes étapes de la conception, aussi bien logistiques que financières, sont expliquées : un achat coup de cœur et instructif !

Le détail du cout de production d'un 28
Fermer le menu
×

Panier